La Tribune Libre de Bleau et Compagnie (TL²B) est un portail d'informations éco-responsables lancée par Grégoire CLOUZEAU en 2009 à propos des sites naturels de loisirs non motorisés. De nombreux articles repris et adaptés sur ce site ont été publié au préalable sur la TL²B et nous vous invitons grandement à suivre ce magazine d'information... 
Accès au site

Son idée était d'aider au réveil des consciences écologiques et citoyennes des bleausards, qu'ils soient grimpeurs, randonneurs, cavaliers, vététistes, photographes ou simples visiteurs d'un jour. 

En effet, les usagers de Fontainebleau et de nombreux sites naturels sont souvent prompts à la critique mais peu engagés dans les opérations bénévoles de nettoyage, de lutte contre l'érosion ou d'entretien du balisage laissées à une petite poignée d'hommes et femmes courageux. 

Fort des premiers succès, la TL²B fut découpée en 4 éditions mais la maintenance devenait trop longue. Donc depuis 2015, c'est un nouveau site avec une adresse simple www.tl2b.com qui vous accueille avec les précédentes publications (plus de 1000 !)

Certains de leurs articles ont parfois fait grincer des dents quelques responsables associatifs, fédéraux, dirigeants ou élus. Il est vrai que Greg et ses complices sont un poil provocateur, qu'ils disent tout haut ce que beaucoup pensent tout bas et qu'ils jouent parfois, les troubles fête dans le jeu de quilles politique locale ! 

Les articles de la TL2B constituent des alertes de citoyen vis à vis des autres citoyens. En cela, ils ne sont pas déloyales. Ils pointent simplement du doigt une actualité, un fait qui va à l'encontre de ce que nous pensons être bénéfique pour nos terrains de jeux et leurs usagers. Si vous pensez que ce n'est pas le cas, dites-leur, écrivez-leur !

Nous souhaitons que cette Tribune réveille les consciences et soit le point de départ d'actions éco-responsables.

L'engagement de la TL²B
« Bleau » (ou « Font' » pour les étrangers) est un site de renommée internationale pour les amateurs de pleine nature dont les grimpeurs ne sont qu’une petite catégorie d’usagers... Bleau c'est aussi et surtout bien plus que cela ! Et il n'y a pas que Bleau !!!

Le Pays de Fontainebleau, qui s’étend bien au-delà des limites du massif forestier domanial de fontainebleau est un lieu aux richesses exceptionnelles ! On pourrait citer les gravures rupestres qui témoignent de la fréquentation des rochers par les premiers hommes, les magnifiques futaies qui ont inspiré les peintres Romantiques de l’école de Barbizon, ces paysages qui ont vu naître les débuts du tourisme en France et les premiers sentiers aménagés et balisés, et bien d’autres choses remarquables, des trésors historiques cachés, sa faune et sa flore exceptionnelle, etc.

Hélas, nos loisirs, de la randonnée à l’escalade en passant par le vélo et la balade ne sont pas sans conséquences sur cette fantastique nature. Pire, il faut aussi parler des atteintes portées à ce joyau par l’urbanisation, le tourisme de masse, la circulation routière, des industriels peu scrupuleux, des usagers peu respectueux, etc. !




Opération de nettoyage du site d'escalade du Bas Cuvier en mai 2012 à l'initiative de la communauté des grimpeurs de la Forêt, de la TL2B et de nombreux partenaires !

De la poignée de visiteurs au XVIIIe nous sommes arrivés à une fréquentation estimée à 17 millions de visites par an pour le simple site de Fontainebleau ! Cette forêt est traversée par des routes qui drainent plus de 80 000 véhicules par jour ! Bref, c’est certain, elle est menacée par :
- l'érosion,
- les déchets, décharges, et pollutions,
- les pillages et autres saccages,

Bon nombre de ces maux pourraient être évités ou diminués en appliquant quelques bonnes pratiques qui ne sont que des règles de bon sens !

Nous avons fait ce constat il y a déjà bien longtemps et au XIXe certains artistes regrettaient déjà sa « sur-fréquentation »… Les nombreuses associations qui se sont montées au fil du temps ont toutes plus ou moins essayé d’obtenir une meilleure protection, en usant de moyens très divers, parfois répréhensibles (c’est d’ailleurs aussi à Bleau qu’est né l’éco-terrorisme !) avec des résultats parfois contestables.

Deux d'entre elles luttent depuis longtemps avec beaucoup de succès : le Cosiroc (Comité de défense des sites et rochers d’escalade né en 1967) ou les AAFF (Association des amis de la forêt de Fontainebleau, née en 1907 !) pour les randonneurs. Nous essayons de collaborer à leurs efforts.

A la TL2B nous travaillons aussi avec les gestionnaires du lieu (l’ONF), les élus locaux, etc. et considérons qu’il faut d’avantage éduquer et informer qu’interdire. Face à la faible audience de ces associations, nous avons décidé de créer ce Webzine pour porter la parole un peu plus loin, un peu plus fort !

La TL2B est donc le premier média engagé pour la sauvegarde du Pays de Fontainebleau et la défenses de ses usagers.

Ici il n'est pas question de parler des performances sportives des uns et des autres mais de donner des réflexions sur l'avenir et la sauvegarde de nos sites favoris, des reportages sur les actions des bénévoles, et des publications pour vous donner les clés d’un usage plus éco-responsable du site, de vous inviter à participer à de nombreux chantiers et enfin, d'affirmer nos positions, souvent tranchées, car il faut bien le dire, sauvegarde ne rime pas toujours avec politiquement correcte. Nous voulons juste provoquer le débat entre utilisateurs (ou bénévoles associatifs) et gestionnaires ou décideurs pour aider à une meilleure prise de conscience des besoins de chacun.





La TL2B et Compagnie…
Bleau n’est pas un cas unique et isolé !

Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience des atteintes à l’environnement, aux forêts et au patrimoine mais aussi des restrictions d’usage qui nous sont imposées par des écolo-intégristes ou des bureaucrates en mal de pouvoir sous prétexte de couvrir leurs arrières suivant le pourtant si juste mais mal appliqué principe de précaution.

La TL2B a donc pour vocation de vous informer de vos devoirs mais aussi de vos droits et de les défendre. Au fil des années, notre rédaction s’est renforcée et les contributeurs et soutiens directs ou indirects sont de plus en plus nombreux en France comme à l’Etranger. Merci à eux. Merci à vous.

Cela passe par les alertes mais aussi par une sensibilisation à votre rôle, celui de citoyen qui doit s'investir tant sur le terrain que dans le débat. Cette participation ne peut se faire sans une réelle information.