L'AUTEUR : Grégoire CLOUZEAU

Difficile de parler de soi.
Originaire de la banlieue parisienne, c'est tout jeune et en famille que je découvre les joies du sable et des rochers de Fontainebleau. Après une pratique dilettante et peu assidue, je me mets vraiment à l'escalade à Bleau à la fin des années 80.

Finalement, c'est le coup de foudre ! Je m'y installe, y ouvre de nombreuses voies d'escalade et fini par m'investir dans la sauvegarde de la forêt en intégrant le Comité de défense des Sites et Rochers d'escalade (COSIROC) que je présiderai de 1999 à 2009.

Durant cette période, j'enchaîne plusieurs boulots comme conseiller technique (Béal, 5.10, Prana...), chef de département (Passe Montagne, Citadium) et entame la rédaction de mes premiers articles et livres techniques ou topo-guides.. Parmi eux, le tout premier GUIDE VERT IGN : AUTOUR DE PARIS.

Et ensuite ?
Il faut bien vivre... alors je délaisse un peu la forêt mais sans la lâcher complètement et fonde en 2009 le premier portail d'information éco-responsable : La Tribune Libre de Bleau et d'ailleurs (www.tl2b.com). J'écris aussi pour le site Kairn et le magazine Grimper et alimente mon site photo...



Mise à jour janvier 2016:


Dominique et Catherine ont finalement renoncé en janvier 2016. Dominique devant la difficulté à réduire un manuscrit de plus de 800 000 signes de moitié, Catherine, ...

Mise à jour mai 2016 :

Finalement, et malgré diverses promesses téléphoniques, j'apprends que Catherine a confié ce projet à Gilles Modica ! Je lui souhaite bien du courage pour écrire un ouvrage qui sera sans aucun doute bien mieux écrit mais aussi bien moins personnel et très grand public...


LA RÉDACTRICE ADJOINTE : Dominique VULLIAMY

Ce nom ne dira sans doute pas grand chose à beaucoup de mes lecteurs mais c'est un vrai plaisir pour moi de retravailler avec Dom'. Et c'est une nécessité car si vous connaissez mes Tribunes dans Grimper ou le portail d'information que j'ai fondé en 2009, vous le savez, l'orthographe et la grammaire ne sont pas mes points forts.

Je dis "re" car nos route ce sont croisées il y a plus de vingt ans alors que j'écrivais mes premières chronique de Fontainebleau pour Vertical Magazine où elle exerçait comme secrétaire de rédaction !

Toute jeune retraitée de la revue européenne L’Alpe, consacrée aux cultures et aux patrimoines, publiée par les éditions Glénat et le Musée dauphinois, qu’elle a co-créée en 1998 avec Pascal Kober, Hervé Frumy, Jean Guibal, et André Pitte. Ce trimestriel thématique, véritable OVNI dans le monde de la presse ;-) fait partager au grand public, les recherches d’auteurs, scientifiques, chercheurs et universitaires, complétés par des contributions d’institutions culturelles (musées, bibliothèques, etc.). La revue dessine ainsi au fil du temps une carte de l’océan des savoirs sur ce territoire. 
Mais Dominique c'est aussi une remarquable traductrice qui a contribué au succès français des livres de Joe Simpson tels que Encordé avec des ombres ou La mort suspendue. 
En tout, Dominique a déjà plus de 11 ouvrages de référence à son actif !


L’ÉDITRICE : Catherine DESTIVELLE


Il n'est sans doute pas utile de vous présenter Catherine Destivelle. Et pourtant, saviez-vous que cette grande dame de l'alpinisme français a débuté sur les petits rochers de la forêt de Fontainebleau ? Si mon livre voit enfin le jour, c'est grâce à elle ! En effet, outre nos passions communes pour l'escalade et son histoire, nous partageons un véritable amour du beau livre. Réunir ces trois éléments s'est donc vite imposé à nous comme une évidence...

D'une famille parisienne, Catherine Destivelle s’initie très jeune à l’escalade dans notre forêt. A 15 ans elle y réussit les rochers les plus difficiles de l'époque après seulement quelques années de pratique. À 17 ans, durant ses week-ends de lycéenne, elle multiplie les plus grandes ascensions dans les Alpes. Vers 20 ans, elle se consacre à son métier de kinésithérapeute, mais cinq ans plus tard le goût de l’escalade reprend le dessus ; elle participe aux compétitions internationales d’escalade. Entre 1985 et 1988, elle est considérée comme la meilleure grimpeuse du Monde. A partir de 1990, elle opère un retour à la haute montagne avec une série d’ascensions et d’exploits dont l’ascension en hiver et en solitaire des 3 faces les plus mythiques des Alpes : l’Eiger, les Grandes Jorasses, le Cervin, qui font d’elle la plus brillante alpiniste de l’histoire.

Durant cette période, la lecture de romans ou récits a été pour Catherine une façon de se ressourcer, de s’évader pour retrouver de l’énergie. Puis un jour, poussée par un éditeur, elle s'est,  elle aussi, lancée dans l’écriture. Les épisodes de cette vie d'alpiniste sont donc racontés dans divers ouvrages (Danseuse de roc, Denoël, 1987, Rocs nature, Denoël, 1991, Annapurna : duo pour un 8.000, Arthaud, 1994, L’apprenti alpiniste : l’escalade, l’alpinisme et la montagne expliqués aux enfants, Hachette jeunesse, 1996, Ascensions, Arthaud,2004, Le petit alpiniste : la montagne, l’escalade et l’alpinisme expliqués aux enfants, Guérin, 2009)

Aujourd’hui, elle met la barre plus haut avec un exercice sans doute plus risqué : la voilà devenue éditrice ! Le nom de la maison d ‘édition ? – « Les éditions du Mont-Blanc ». Le sujet commun de tous les livres parus ou à paraître ?  La Montagne !